L’alternance

L’alternance désigne un système de formation qui permet d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle en alternant périodes de travail en entreprise et périodes d’enseignement général, technologique ou professionnel.

Il existe 2 types de contrat de travail en alternance : 

  • le contrat d’apprentissage
  • le contrat de professionnalisation. 

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise. Accueillir un apprenti ou un alternant dans votre entreprise constitue une première étape à l’embauche. En formant un jeune en alternance, vous préparez à long terme le recrutement d’un salarié familiarisé avec vos méthodes de travail et parfaitement intégré à votre entreprise.

Pendant la durée du contrat, vous avez en effet le temps de former, d’évaluer et d’accompagner l’alternant. Grâce aux différentes compétences techniques et au savoir-être acquis lors de sa formation, votre alternant deviendra un collaborateur performant et immédiatement opérationnel.

L’alternance est une formule qui présente également de nombreux avantages pour les étudiants. Elle leur permet d’acquérir une expérience réelle dans le domaine d’études choisi. Ils peuvent appliquer directement les connaissances théoriques acquises en classe dans un contexte professionnel, ce qui les prépare efficacement au marché du travail.

Les avantages de l’alternance 

&

Monter en compétences

Se constituer une solide expérience professionnelle

Se constituer un réseau et booster son employabilité

Tous les avantages liés au statut de salarié

Etre formé tout en étant rémunéré

Favoriser la poursuite d’études

Tableau de rémunération d’un apprenti