CQP – Manager opérationnel d’un point de vente

Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Le CQP Manager Opérationnel spécialité Gestion d’un Point de Vente est une formation complète et reconnue qui vous prépare à occuper des postes de responsabilité dans la gestion d’un point de vente. Vous développerez des compétences en planification stratégique, gestion des ressources humaines, finances, marketing et logistique. 

Emplois ciblés

Manager opérationnel
d’un point de vente
Responsable de magasin

Durée de la formation

210 heures
Sur une durée de 6 à 12 mois

Objectifs

Intervenir dans le cadre
de la préparation
de commandes passées
sur le site internet, accueillir les clients, mieux comprendre l’environnement
du commerce.

Conditions tarifaires

La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.

TARIF : 13 €/heure

Poursuite d'études

Le CQP manager opérationnel d’un point de vente est une passerelle vers l’insertion professionnelle.

ACTIVITES VISEES

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive, mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise, animation des équipes, mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité, mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque, animation économique, management des équipes, approvisionnement d’un rayon, mise en valeur des produits, animation du point de vente, respect des procédures et législations sociales et environnementales.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION

Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé

Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes en situation de handicap

Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur
et le formateur est présenté à un jury paritaire
de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue
et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.