CQP – Employé de magasin

Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. L’employé de magasin intervient dans le cadre d’un ou plusieurs rayons d’un magasin, sous la responsabilité d’un manager de rayon et/ou d’un chef de caisse ou directement du directeur de magasin dans les plus petits points de vente. Il est amené à travailler
pour les entreprises de tailles variées de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (hypermarchés, supermarchés, drives autonome, etc.)

OPTIONS

  1. Gérer les stocks en réserve
  2. Encaisser les produits
  3. Gérer la caisse automatique

Il s’agit de proposer des options en lien avec la spécialisation métier
et permettant la reconnaissance de la polyactivité nécessaire aux employés de magasin travaillant dans différents types de structures ou formats
de magasins.

Emplois ciblés

Employé(e) de commerce
Employé(e) commercial
Employé(e) libre-service
Hôte(sse) de caisse

Durée de la formation

210 heures
Sur une durée de 6 à 9 mois

Objectifs

Acquérir les bonnes pratiques
de la gestion des rayons,
des réserves et de la tenue
de caisse, être sensibilisé
sur l’importance de l’accueil
et des relations clients
dans l’amélioration de l’image
de marque de l’entreprise.

Conditions tarifaires

La formation est prise en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.

TARIF : 13 €/heure

Poursuites d'études

Le CQP employé de magasin est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.

Titre Professionnel employé commercial
Titre Professionnel conseiller de vente
CAP équipier polyvalent du commerce 

 

ACTIVITES VISEES
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, approvisionnement des produits dans le rayon libre-service, contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon, gestion de la caisse, prise en charge des clients au passage en caisse automatique, contrôle de l’espace dédié aux caisses automatiques. 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION
Prérequis :
tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes, souhaitant occuper poste selon l’emploi ciblé
Mesures d’accompagnement spécifiques pour les personnes en situation de handicap
Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation 
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur
et le formateur est présenté à un jury paritaire
de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue
et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.