Titre Pro – Employé commercial

Le Titre Professionnel est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. L’employé commercial met les produits à disposition des clients, il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Emplois ciblés

Employé(e) libre service, employé(e) commercial, employé(e) de rayon non alimentaire, employé(e) commercial caisse et services, employé(e) en approvisionnement de rayons

Durée de la formation

456 heures
Sur une durée de 12 mois

Objectifs

Contribuer au développement de l’activité commerciale du magasin, assurer l’approvisionnement, la mise en valeur des rayons, répondre aux sollicitations des clients, les orienter et les conseiller

Conditions tarifaires

La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.

TARIF : 13 €/heure

Poursuite d'études

Le Titre Professionnel employé commercial est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.

Titre Professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande

ACTIVITES VISEES
L’employé commercial participe à la réception des produits, stocke et range les produits dans le respect des principes de sécurité, il prend en compte l’état des stocks, les ventes, les réservations client et les objectifs commerciaux. Il maintient le rayon dans un état marchand, veille à l’accessibilité des produits et s’assure que les allées ne sont pas encombrées et il participe à la mise en place d’opérations commerciales et promotionnelles. 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION
Prérequis :
Tout demandeur d’emploi sans condition
de diplôme souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé
Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes
en situation de handicap
Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur
et le formateur est présenté à un jury paritaire
de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue
et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.