CQP – Manager opérationnel en magasin

Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Le manager opérationnel en magasin est un poste stratégique dans les magasins de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, il possède des qualités humaines, de leadership et bien entendu met ses équipes en ordre de marche pour accomplir ses objectifs. Cette formation vous prépare spécifiquement à occuper des postes de responsabilité en gestion opérationnelle dans le secteur de la vente au détail. Vous développerez des compétences clés en supervision des opérations quotidiennes, gestion d’équipe, planification des ressources et satisfaction client.

Emplois ciblés

Manager caisse
Manager de rayon
Manager services 

Durée de la formation

210 heures
Sur une durée de 6 à 12 mois

Objectifs

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse.
Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Conditions tarifaires

La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.

TARIF : 13 €/heure

Poursuite d'études

Le CQP manager opérationnel en magasin est une passerelle vers l’insertion professionnelle.

ACTIVITES VISEES

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive, mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise, animation des équipes, mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité, mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque, animation économique, management des équipes, approvisionnement d’un rayon, mise en valeur des produits

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION

Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé

Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes en situation de handicap

Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur et le formateur est présenté à un jury paritaire de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.