BTS GPME – Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise

Le titulaire du BTS GPME est le collaborateur direct du dirigeant ou d’un cadre dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (moins de 250 salariés). Son travail se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative : gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, gestion et développement des ressources humaines, organisation et planification des activités (réunions, déplacements, évènements), gestion des ressources, pérennisation de l’entreprise, gestion des risques, communication globale. Il participe à ces activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte. Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, il doit développer une forte dimension relationnelle.  

OBJECTIFS

Participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par son implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs, participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

RYTHME D'ALTERNANCE

2 journées en formation (jeudi et vendredi)
3 journées en entreprise
35h/semaine

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • salles équipées en matériel vidéo
  • formateurs issus du monde professionnel, experts dans leur domaine et ayant une forte expérience d’animation pédagogique
  • exposés théoriques
  • études de cas
  • supports de cours mis à disposition
  • supports pédagogiques

MODALITES D'ADMISSION

Prérequis : être titulaire d’un diplôme ou titre de niveau IV (bac ou équivalent)
Modalités d’accès : entretien de motivation et tests de positionnement; par le biais d’un contrat d’apprentissage; accessible aux personnes en situation de handicap avec mesures d’accompagnement spécifiques.

CONDITIONS TARIFAIRES

Pas de frais d’inscription ni de frais de scolarité.
La formation est prise en charge par l’opérateur de compétences de la branche professionnelle.

EMPLOIS CIBLES

Assistant de gestion, Collaborateur d’entreprise, Assistant polyvalent, Secrétaire de direction.

POURSUITE D'ETUDES

Licence pro mention activités juridiques : assistant juridique

Licence pro mention management et gestion des organisations

Licence pro mention métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie/contrôle de gestion/fiscalité/gestion comptable et financière

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Suivi et évaluation

Evaluations tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen
Examens blancs
Examen national en fin de formation

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Inscription

Sur Parcoursup ou directement au CFA

Validation des blocs de compétences

Examens écrits et oraux
Dossier professionnel portant sur un projet en entreprise évalué par un oral
Les blocs peuvent être validés indépendamment les uns des autres

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