CQP – Manager opérationnel en magasin
Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Le manager opérationnel en magasin est un poste stratégique dans les magasins de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, il possède des qualités humaines, de leadership et bien entendu met ses équipes en ordre de marche pour accomplir ses objectifs. Cette formation vous prépare spécifiquement à occuper des postes de responsabilité en gestion opérationnelle dans le secteur de la vente au détail. Vous développerez des compétences clés en supervision des opérations quotidiennes, gestion d’équipe, planification des ressources et satisfaction client.
Emplois ciblés
Employé(e) de drive
Durée de la formation
210 heures
Sur une durée de 6 à 9 mois
Objectifs
Intervenir dans le cadre
de la préparation
de commandes passées
sur le site internet, accueillir les clients, mieux comprendre l’environnement
du commerce.
Conditions tarifaires
La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.
TARIF : 13 €/heure
Poursuite d'études
Le CQP employé(e) de drive est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.
Emplois ciblés
Manager caisse
Manager de rayon
Manager services
Durée de la formation
210 heures
Sur une durée de 6 à 12 mois
Objectifs
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse.
Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Conditions tarifaires
La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.
TARIF : 13 €/heure
Poursuite d'études
Le CQP manager opérationnel en magasin est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
ACTIVITES VISEES
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive, mise en œuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise, animation des équipes, mise en œuvre et contrôle des procédures de sécurité, mise en œuvre et analyse des procédures d’actions contre la démarque, animation économique, management des équipes, approvisionnement d’un rayon, mise en valeur des produits
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Supports de formations projetés
- Exposés théoriques
- Etudes de cas
- Quiz en cours
- Mise à disposition des supports de cours
- Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
- Supports pédagogiques interactifs
- Ludopédagogie positive
SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION
- Feuilles de présence
- QCM et grille d’évaluation des compétences
- Evaluations/observations en situation de travail
- Quiz à chaque fin de journée de formation
- Suivi post-formation
MODALITES D’ADMISSION
Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé
Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes en situation de handicap
Modalités d’accès :
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur et le formateur est présenté à un jury paritaire de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.
Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.