Titre Pro – Secrétaire assistant

Le Titre Professionnel de Secrétaire Assistant certifie les compétences nécessaires pour assurer le soutien administratif et organisationnel d’une entreprise ou d’un service. Il permet d’acquérir une expertise en gestion des documents, communication et coordination des activités, facilitant l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle.

Emplois ciblés

Emplois ciblés : Secrétaire, secrétaire administratif, secrétaire polyvalent, assistant administratif, assistant d’équipe, assistant d’entreprise.

Durée de la formation

456 heures
Sur une durée de 12 mois

Objectifs

Le Secrétaire Assistant actualise ses connaissances des outils bureautiques et des procédures internes. Il accueille, informe et oriente les interlocuteurs, gère les courriers et les appels, organise les agendas et assure le suivi administratif. Il veille à la conformité des documents, assiste l’équipe dans la gestion des dossiers et contribue à l’efficacité des services.

Conditions tarifaires

La formation est prise en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.

Poursuite d'études

Les TITRES PROFESSIONNELS sont une passerelle vers l’insertion professionnelle. Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche de compétences complémentaires peut être nécessaire. Poursuite d’étude possible : BTS gestion de la PME, BTS support à l’action managériale (SAM), Titre professionnel assistant ressources

ACTIVITES VISEES

L’emploi de secrétaire assistant se caractérise par une grande polyvalence. Le secrétaire assistant joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un service ou d’une entreprise, ses missions se situant au cœur de l’activité quotidienne. Il intervient en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assure la coordination et l’organisation des informations, effectue le suivi administratif des fonctions commerciales ou traite les dossiers administratifs courants des ressources humaines. Il peut contribuer à la gestion de certains dossiers spécifiques.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Documents supports de formations projetés,
  • Exposés théoriques,
  •  Etudes de cas,
  •  Quizz en salle de formation,
  •  Mise à disposition supports de cours,
  •  Supports pédagogiques interactifs,
  •  Ludo et Pédagogie Positive.

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Tests et entretiens de motivations préalablement à l’action de formation
  • QCM
  • Grilles d’évaluations des compétences
  • Evaluations de formation
  • Epreuves de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
  • Dossier professionnel

MODALITES D’ADMISSION
Prérequis :
Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant accéder à la fonction conseiller en insertion professionnelle et occuper un poste selon l’emploi ciblé.

Offre accessible aux personnes en situation de Handicap avec mesures d’accompagnement spécifique.

Modalités d’accès : 

  • Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, à l’issue d’un entretien de motivation et d’un test de connaissances et savoirs de base (délai d’un mois entre la diffusion de l’offre d’emploi et l’entrée en formation)
  • Par la validation des acquis d’expérience (VAE) pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins 3 ans l’expérience en rapport avec le Titre Professionnel visé

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES

Évaluation en cours de Formation (ECF), Epreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle et entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le/la candidat(e) des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé. Possibilité de valider les blocs de compétences indépendamment.