Titre Pro – Conseiller de vente

Le Titre Professionnel est une certification en alternance qui permet d’acquérir des compétences spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Pour contribuer à l’attractivité de l’unité marchande et satisfaire la demande, le conseiller de vente met les produits à disposition des clients. Il les accueille avec attention et répond à leur demande afin de s’assurer de leur satisfaction et renforcer leur fidélisation.

Emplois ciblés

conseiller clientèle, vendeur expert, vendeur conseil, vendeur technique, vendeur en atelier de découpe,
vendeur en magasin, magasinier vendeur

Durée de la formation

456 heures
Sur une durée de 12 mois

Objectifs

Assurer la vente de produits
et de services nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels, participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 

Conditions tarifaires

La formation est prise
en charge par l’OPCO

TARIF : 13€/heure

Poursuite d'études

Le Titre Professionnel conseiller de vente est une passerelle
vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.

Une poursuite d’étude possible est le :
Titre professionnel Assistant Manager d’Unité Marchande 

ACTIVITES VISEES 
Le conseiller de vente actualise régulièrement ses connaissances sur les produits et services de l’unité marchande et de ses concurrents. Il met en valeur les produits en promotion et les nouveautés. Il accueille le client ou le prospect et illustre les avantages du produit et du service associé. Il adopte une posture d’expert conseil et analyse les besoins et attentes du client, construit une argumentation individualisée, traite les objections, négocie, conclut la vente et prend congé. Il intègre le renouvellement durable dans son argumentation. 

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION
Prérequis :
Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes, souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé
Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes
en situation de handicap
Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur
et le formateur est présenté à un jury paritaire
de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue
et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.