Le Certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n’est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n’existe pas de diplôme correspondant. Elle est reconnue dans la convention collective de la branche professionnelle.

Il couvre les activités liées au rayon et/ou à l’encaissement.

3 contenus différents sont proposés:

  • Activité dominante rayon
  • Activité dominante caisse
  • Rayon exclusif

Des options (facultatives) sont également possibles.

CQP – Employé(e) de commerce / Rayon Exclusif

 

Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS

RELATION CLIENT

ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT

RAYON

MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE

RÉSERVE

RÉALISATION DES INVENTAIRES
SUIVI DES STOCKS
TENUE DE LA RÉSERVE
RÉCEPTION DES MARCHANDISES

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

DRIVE (OPTION)

TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

 

CQP – Employé(e) de commerce /  Dominante Rayon


Objectifs:

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné :

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis:

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée : 

210 heures.

Tarif:

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités:

Formation en alternance.

Programme:

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS
RELATION CLIENT
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT
RAYON
MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE
RÉSERVE
RÉALISATION DES INVENTAIRES
SUIVI DES STOCKS
TENUE DE LA RÉSERVE
RÉCEPTION DES MARCHANDISES
CAISSE
TENUE DE CAISSE
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
DRIVE (OPTION)
TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

 

CQP – Employé(e) de commerce / Dominante CAISSE

 Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

 

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS

RELATION CLIENT
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT
RAYON
MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE
CAISSE
TENUE DE CAISSE
CAISSE AUTOMATIQUE (OPTION)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
DRIVE (OPTION)
TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

 

Découvrir notre ligne pédagogique opérationnelle et ludique.