Titre Pro – Négociateur technico-commercial
Le Titre Professionnel de Négociateur Technico-Commercial certifie les compétences nécessaires pour commercialiser des produits ou services techniques. Il permet d’acquérir une expertise en prospection, négociation et fidélisation client, favorisant l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle.
Emplois ciblés
Emplois ciblés : Technico-commercial(e), attaché(e) commercial(e) et chargé(e) d’affaires.
Durée de la formation
456 heures
Sur une durée de 12 mois
Objectifs
Le Négociateur Technico-Commercial actualise ses connaissances sur son marché, ses produits et ses concurrents. Il prospecte, identifie les besoins des clients, construit une offre adaptée, argumente, traite les objections et conclut la vente. Il assure le suivi client, négocie des solutions sur mesure et contribue à la fidélisation en intégrant les enjeux de développement durable
Conditions tarifaires
La formation est prise en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
Poursuite d'études
Les TITRES PROFESSIONNELS sont une passerelle vers l’insertion professionnelle. Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche de compétences complémentaires peut être nécessaire. Poursuite d’étude possible : Bachelor Développement des Ventes, Bachelor Responsable d’Affaires, …
ACTIVITES VISEES
Dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise et des objectifs fixés par la hiérarchie, le négociateur technico-commercial élabore une stratégie de prospection. Il organise et met en œuvre un plan d’actions commerciales et en évalue les résultats. Il conçoit des propositions techniques et commerciales personnalisées et les négocie avec les interlocuteurs de l’entreprise prospect ou cliente. Il assure leur suivi afin d’optimiser la satisfaction de l’entreprise cliente et de la fidéliser.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Documents supports de formations projetés,
- Exposés théoriques,
- Etudes de cas,
- Quizz en salle de formation,
- Mise à disposition supports de cours,
- Supports pédagogiques interactifs,
- Ludo et Pédagogie Positive.
SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION
- Tests et entretiens de motivations préalablement à l’action de formation
- QCM
- Grilles d’évaluations des compétences
- Evaluations de formation
- Epreuves de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
- Dossier professionnel
MODALITES D’ADMISSION
Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant accéder à la fonction conseiller en insertion professionnelle et occuper un poste selon l’emploi ciblé.
Offre accessible aux personnes en situation de Handicap avec mesures d’accompagnement spécifique.
Modalités d’accès :
- Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, à l’issue d’un entretien de motivation et d’un test de connaissances et savoirs de base (délai d’un mois entre la diffusion de l’offre d’emploi et l’entrée en formation)
- Par la validation des acquis d’expérience (VAE) pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins 3 ans l’expérience en rapport avec le Titre Professionnel visé
VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Évaluation en cours de Formation (ECF), Epreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle et entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le/la candidat(e) des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé. Possibilité de valider les blocs de compétences indépendamment.
