Titre Pro – Gestionnaire de Paie
Le Titre Professionnel de Gestionnaire de Paie certifie les compétences nécessaires pour assurer la gestion administrative et technique de la paie. Il permet d’acquérir une expertise en législation sociale, en gestion des bulletins de salaire et en déclarations sociales, facilitant ainsi l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle
Emplois ciblés
Gestionnaire de paie, gestionnaire de paie et de l’administration du personnel, collaborateur paie, comptable spécialisé paie, gestionnaire de l’administration du personnel et de la paie..
Durée de la formation
456 heures
Sur une durée de 12 mois
Objectifs
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
Conditions tarifaires
La formation est prise en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
Poursuite d'études
Les TITRES PROFESSIONNELS sont une passerelle vers l’insertion professionnelle. Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche de compétences complémentaires peut être nécessaire. Poursuite d’étude possible : BTS gestion de la PME, Bachelor Assistant Ressources humaines, Licence Pro Gestion de la Paie et Administration du Personnel
ACTIVITES VISEES
Le Gestionnaire de Paie actualise ses connaissances en droit du travail et en législation sociale. Il collecte et vérifie les données, établit les bulletins de salaire et gère les déclarations sociales. Il conseille les employés et l’entreprise sur les obligations légales, traite les anomalies et garantit la conformité des paies tout en intégrant les évolutions réglementaires.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Documents supports de formations projetés,
- Exposés théoriques,
- Etudes de cas,
- Quizz en salle de formation,
- Mise à disposition supports de cours,
- Supports pédagogiques interactifs,
- Ludo et Pédagogie Positive.
SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION
- Tests et entretiens de motivations préalablement à l’action de formation
- QCM
- Grilles d’évaluations des compétences
- Evaluations de formation
- Epreuves de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle
- Dossier professionnel
MODALITES D’ADMISSION
Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant accéder à la fonction conseiller en insertion professionnelle et occuper un poste selon l’emploi ciblé.
Offre accessible aux personnes en situation de Handicap avec mesures d’accompagnement spécifique.
Modalités d’accès :
- Par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, à l’issue d’un entretien de motivation et d’un test de connaissances et savoirs de base (délai d’un mois entre la diffusion de l’offre d’emploi et l’entrée en formation)
- Par la validation des acquis d’expérience (VAE) pour les salariés ou personnes en recherche d’emploi qui justifient d’au moins 3 ans l’expérience en rapport avec le Titre Professionnel visé
VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Évaluation en cours de Formation (ECF), Epreuve de synthèse basée sur une mise en situation professionnelle et entretien final avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le/la candidat(e) des compétences requises pour l’exercice des activités auxquelles conduit le titre visé. Possibilité de valider les blocs de compétences indépendamment.
