Le Certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n’est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n’existe pas de diplôme correspondant. Elle est reconnue dans la convention collective de la branche professionnelle.

Il couvre les activités liées au rayon et/ou à l’encaissement.

3 contenus différents sont proposés:

  • Activité dominante rayon
  • Activité dominante caisse
  • Rayon exclusif

Des options (facultatives) sont également possibles.

CQP – Employé(e) de commerce / Rayon Exclusif

 

Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS

RELATION CLIENT

ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT

RAYON

MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE

RÉSERVE

RÉALISATION DES INVENTAIRES
SUIVI DES STOCKS
TENUE DE LA RÉSERVE
RÉCEPTION DES MARCHANDISES

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

DRIVE (OPTION)

TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

 

CQP – Employé(e) de commerce /  Dominante Rayon


Objectifs:

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné :

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis:

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée : 

210 heures.

Tarif:

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités:

Formation en alternance.

Programme:

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS
RELATION CLIENT
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT
RAYON
MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE
RÉSERVE
RÉALISATION DES INVENTAIRES
SUIVI DES STOCKS
TENUE DE LA RÉSERVE
RÉCEPTION DES MARCHANDISES
CAISSE
TENUE DE CAISSE
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
DRIVE (OPTION)
TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

 

CQP – Employé(e) de commerce / Dominante CAISSE

 Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

13€/h.

Validation: 

Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

 

LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS

RELATION CLIENT
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS
PRISE EN CHARGE DU CLIENT
RAYON
MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON
MISE EN VALEUR DES PRODUITS
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE
CAISSE
TENUE DE CAISSE
CAISSE AUTOMATIQUE (OPTION)
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE
TRAVAIL EN EQUIPE
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
DRIVE (OPTION)
TRAITEMENT COMMANDE DRIVE

 

CCN – Hôte(sses) de caisse

La formation est sanctionnée par une des qualifications prévues à l’Art. L. 6314-1 du Code du travail. Elle doit :
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle.

L’intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de validation doivent être mentionnés dans le contrat et le document annexé à celui-ci. S’agissant d’une reconnaissance CCN, la qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche doit correspondre à un positionnement dans la grille des emplois d’une branche professionnelle.

En outre, la circulaire du 19 juillet 2012 prévoit désormais la remise d’une attestation de reconnaissance de la qualification CCN à l’issue du parcours de professionnalisation : l’employeur doit délivrer ce document prouvant que le salarié a bien atteint la classification en question dans la CCN. C’est un document complémentaire mais similaire à une attestation de fin de formation, montrant que le salarié a atteint ses objectifs et l’échelon/coefficient visés en fonction de la formation effectuée. Il doit être clair et utilisable par le salarié pour faire valoir sa formation.

 

 


Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Niveau inférieur ou égal au bac.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

9,15€/h.

Validation: 

Attestation de reconnaissance de la qualification CCN

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

Contenu du module
LE SALARIE DANS L’ENTREPRISE
LA RELATION CLIENTELE
L’ENCAISSEMENT ET LA TENUE DE LA CAISSE
VALORISER L’IMAGE DE L’ENTREPRISE
LA DISTRIBUTION
LES TECHNIQUES DE LA VENTE
LE MARKETING / LE MERCHANDISING
HYGIENE ET SECURITE
LA CARTE PRIVATIVE
L’INVENTAIRE ET LA DEMARQUE EN HYPER
LES CALCULS COMMERCIAUX

 

 

 

CCN – Employé(e) commercial

La formation est sanctionnée par une des qualifications prévues à l’Art. L. 6314-1 du Code du travail. Elle doit :
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle.

L’intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de validation doivent être mentionnés dans le contrat et le document annexé à celui-ci. S’agissant d’une reconnaissance CCN, la qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche doit correspondre à un positionnement dans la grille des emplois d’une branche professionnelle.

En outre, la circulaire du 19 juillet 2012 prévoit désormais la remise d’une attestation de reconnaissance de la qualification CCN à l’issue du parcours de professionnalisation : l’employeur doit délivrer ce document prouvant que le salarié a bien atteint la classification en question dans la CCN. C’est un document complémentaire mais similaire à une attestation de fin de formation, montrant que le salarié a atteint ses objectifs et l’échelon/coefficient visés en fonction de la formation effectuée. Il doit être clair et utilisable par le salarié pour faire valoir sa formation.

Objectifs: 

Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Public concerné: 

Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.

Niveau inférieur ou égal au bac.

Prérequis: 

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.

Durée:

210 heures.

Tarif: 

9,15€/h.

Validation: 

Attestation de reconnaissance de la qualification CCN.

Méthodes pédagogiques: 

Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.

Modalités: 

Formation en alternance.

Programme:

 

Contenu du module
LE SALARIE DANS L’ENTREPRISE
LA RELATION CLIENTELE
LE PRODUIT
VALORISER L’IMAGE DE L’ENTREPRISE
LA DISTRIBUTION
L’ATTRACTIVITE COMMERCIALE
LE MARKETING / LE MERCHANDISING
HYGIENE ET SECURITE
LES TECHNIQUES OPERATIONNELLLES
L’INVENTAIRE ET LA DEMARQUE EN HYPER
LA GESTION DU POINT DE VENTE
LA GESTION DU MAGASIN
LE MÉTIER D’EMPLOYÉ COMMERCIAL