Le Certificat de qualification professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. La qualification n’est reconnue que par la branche professionnelle concernée. Elle permet de reconnaître des savoir-faire propres à un métier quand il n’existe pas de diplôme correspondant. Elle est reconnue dans la convention collective de la branche professionnelle.
Il couvre les activités liées au rayon et/ou à l’encaissement.
3 contenus différents sont proposés:
- Activité dominante rayon
- Activité dominante caisse
- Rayon exclusif
Des options (facultatives) sont également possibles.
CQP – Employé(e) de commerce / Rayon Exclusif

Objectifs:
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Public concerné:
Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
Prérequis:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Durée:
210 heures.
Tarif:
13€/h.
Validation:
Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.
Méthodes pédagogiques:
Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.
Modalités:
Formation en alternance.
Programme:
LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS |
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RELATION CLIENT |
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ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS |
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TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS |
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PRISE EN CHARGE DU CLIENT |
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RAYON |
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MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON |
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MISE EN VALEUR DES PRODUITS |
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LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE |
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RÉSERVE |
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RÉALISATION DES INVENTAIRES |
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SUIVI DES STOCKS |
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TENUE DE LA RÉSERVE |
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RÉCEPTION DES MARCHANDISES |
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ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL |
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PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE |
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TRAVAIL EN EQUIPE |
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COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL |
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DRIVE (OPTION) |
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TRAITEMENT COMMANDE DRIVE |
CQP – Employé(e) de commerce / Dominante Rayon
Objectifs:
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Public concerné :
Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
Prérequis:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Durée :
210 heures.
Tarif:
13€/h.
Validation:
Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.
Méthodes pédagogiques:
Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.
Modalités:
Formation en alternance.
Programme:
LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS |
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RELATION CLIENT |
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ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS |
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TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS |
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PRISE EN CHARGE DU CLIENT |
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RAYON |
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MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON |
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MISE EN VALEUR DES PRODUITS |
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LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE |
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RÉSERVE |
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RÉALISATION DES INVENTAIRES |
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SUIVI DES STOCKS |
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TENUE DE LA RÉSERVE |
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RÉCEPTION DES MARCHANDISES |
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CAISSE |
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TENUE DE CAISSE |
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ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL |
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PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE |
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TRAVAIL EN EQUIPE |
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COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL |
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DRIVE (OPTION) |
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TRAITEMENT COMMANDE DRIVE |
CQP – Employé(e) de commerce / Dominante CAISSE
Objectifs:
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Public concerné:
Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
Prérequis:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Durée:
210 heures.
Tarif:
13€/h.
Validation:
Certificat de Qualification Professionnelle Validé par La CPNE.
Méthodes pédagogiques:
Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.
Modalités:
Formation en alternance.
Programme:
LES BLOCS DE COMPÉTENCES ET ACTIVITÉS |
||
RELATION CLIENT | ||
ACCUEIL, INFORMATION ET ORIENTATION DES CLIENTS | ||
TRAITEMENT DES RÉCLAMATIONS CLIENTS | ||
PRISE EN CHARGE DU CLIENT | ||
RAYON | ||
MAINTIEN DU BON ETAT MARCHAND DU RAYON | ||
MISE EN VALEUR DES PRODUITS | ||
LUTTE CONTRE LA DÉMARQUE | ||
CAISSE | ||
TENUE DE CAISSE | ||
CAISSE AUTOMATIQUE (OPTION) | ||
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL | ||
PARTAGE DES INFORMATIONS AU SEIN DE L’EQUIPE | ||
TRAVAIL EN EQUIPE | ||
COMPRÉHENSION DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL | ||
DRIVE (OPTION) | ||
TRAITEMENT COMMANDE DRIVE |
CCN – Hôte(sses) de caisse
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle.
L’intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de validation doivent être mentionnés dans le contrat et le document annexé à celui-ci. S’agissant d’une reconnaissance CCN, la qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche doit correspondre à un positionnement dans la grille des emplois d’une branche professionnelle.
En outre, la circulaire du 19 juillet 2012 prévoit désormais la remise d’une attestation de reconnaissance de la qualification CCN à l’issue du parcours de professionnalisation : l’employeur doit délivrer ce document prouvant que le salarié a bien atteint la classification en question dans la CCN. C’est un document complémentaire mais similaire à une attestation de fin de formation, montrant que le salarié a atteint ses objectifs et l’échelon/coefficient visés en fonction de la formation effectuée. Il doit être clair et utilisable par le salarié pour faire valoir sa formation.
Objectifs:
Acquérir les bonnes pratiques de la tenue de caisse. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Public concerné:
Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
Niveau inférieur ou égal au bac.
Prérequis:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Durée:
210 heures.
Tarif:
9,15€/h.
Validation:
Attestation de reconnaissance de la qualification CCN
Méthodes pédagogiques:
Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.
Modalités:
Formation en alternance.
Programme:
Contenu du module | ||
LE SALARIE DANS L’ENTREPRISE | ||
LA RELATION CLIENTELE | ||
L’ENCAISSEMENT ET LA TENUE DE LA CAISSE | ||
VALORISER L’IMAGE DE L’ENTREPRISE | ||
LA DISTRIBUTION | ||
LES TECHNIQUES DE LA VENTE | ||
LE MARKETING / LE MERCHANDISING | ||
HYGIENE ET SECURITE | ||
LA CARTE PRIVATIVE | ||
L’INVENTAIRE ET LA DEMARQUE EN HYPER | ||
LES CALCULS COMMERCIAUX |
CCN – Employé(e) commercial
• être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
• être reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;
• ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle.
L’intitulé de la qualification préparée ainsi que les modalités de validation doivent être mentionnés dans le contrat et le document annexé à celui-ci. S’agissant d’une reconnaissance CCN, la qualification reconnue dans les classifications d’une CCN de branche doit correspondre à un positionnement dans la grille des emplois d’une branche professionnelle.
En outre, la circulaire du 19 juillet 2012 prévoit désormais la remise d’une attestation de reconnaissance de la qualification CCN à l’issue du parcours de professionnalisation : l’employeur doit délivrer ce document prouvant que le salarié a bien atteint la classification en question dans la CCN. C’est un document complémentaire mais similaire à une attestation de fin de formation, montrant que le salarié a atteint ses objectifs et l’échelon/coefficient visés en fonction de la formation effectuée. Il doit être clair et utilisable par le salarié pour faire valoir sa formation.
Objectifs:
Acquérir les bonnes pratiques de la gestion des rayons et des réserves. Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise. Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Public concerné:
Tout public déjà titulaire d’une qualification ou non.
Niveau inférieur ou égal au bac.
Prérequis:
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Avoir valider un projet professionnel orienté commerce à prédominance alimentaire.
Durée:
210 heures.
Tarif:
9,15€/h.
Validation:
Attestation de reconnaissance de la qualification CCN.
Méthodes pédagogiques:
Apport théoriques, face à face pédagogique, accompagnement Individualisé, mise en situation professionnelle.
Modalités:
Formation en alternance.
Programme:
Contenu du module | ||
LE SALARIE DANS L’ENTREPRISE | ||
LA RELATION CLIENTELE | ||
LE PRODUIT | ||
VALORISER L’IMAGE DE L’ENTREPRISE | ||
LA DISTRIBUTION | ||
L’ATTRACTIVITE COMMERCIALE | ||
LE MARKETING / LE MERCHANDISING | ||
HYGIENE ET SECURITE | ||
LES TECHNIQUES OPERATIONNELLLES | ||
L’INVENTAIRE ET LA DEMARQUE EN HYPER | ||
LA GESTION DU POINT DE VENTE | ||
LA GESTION DU MAGASIN | ||
LE MÉTIER D’EMPLOYÉ COMMERCIAL |