Diplôme d’état de niveau 4 – RNCP 37098 - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION - Nov.2025
Titre Professionnel – Conseiller de vente
Le Titre Professionnel Conseiller de vente forme aux techniques de vente et de conseil pour des produits ou services nécessitant un accompagnement expert auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels
Date d’enregistrement de la certification : 25-01-2023
Statistiques France Compétences :
| Année d’obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d’insertion global à 6 mois (en %) | Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
|---|---|---|---|---|---|
| 2021 | 3736 | 26 | 77 | 64 | 54 |
Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles, car aucun candidat n’a encore été présenté à l’examen pour cette formation.
Rythme d’alternance
- Durée ?
- 12 mois (456h)
- Rythme ?
- 1 jour de formation et 4 jours en entreprise
- Contrat ?
- 35h/semaine
Développez des compétences de vente
Le Conseiller de vente est un professionnel en alternance capable d’accueillir, conseiller et vendre des produits et services tout en contribuant à l’attractivité et à l’animation de l’unité marchande. Il adapte son discours selon les besoins du client, illustre les avantages des produits, traite les objections et conclut la vente. Le titulaire participe également à la mise en valeur des produits en promotion et des nouveautés, et intègre des pratiques durables dans son argumentation
Les objectifs de la formation
Assurer la vente de produits et services avec expertise, répondre aux besoins du client de manière personnalisée, contribuer à l’animation et aux résultats de l’unité marchande et développer des pratiques de vente durables
Les métiers visés
Le programme du Titre Professionnel – Conseiller de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi des ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Animation des rayons, présentation des promotions et nouveautés
Actualiser ses connaissances sur les produits et services, ainsi que sur la concurrence
Les conditions tarifaires
Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences
Modalités d’admission
Prérequis :
Tout demandeur d’emploi, sans condition de diplôme, souhaitant occuper un poste en lien avec l’emploi ciblé, accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté
Modalités d’accès :
Accès sur entretien
Délai d’accès : Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sans date de rentrée fixe. Ce fonctionnement permet une grande flexibilité et favorise une insertion rapide sur le marché du travail.
Intéressé par une formation ?
CandidaterLes informations complémentaires
SUIVI ET ÉVALUATION
- Feuilles de présence
- QCM et grilles d’évaluation des compétences
- Observations en situation de travail
- Quiz en fin de journée de formation
- Suivi post-formation
VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
- Dossier d’évaluation complété par l’évaluateur et le formateur
- Présentation devant un jury
- Certification délivrée en cas de validation
- Possibilité de valider les blocs de compétences indépendamment.
Ils ont étudiés chez Eurocom
En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.
En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.
Nous apprécions particulièrement la qualité de l’encadrement, qui constitue une véritable opportunité de développement professionnel et personnel. L’ambiance est dynamique et enrichissante, rythmée par des événements variés et des rencontres inspirantes. Ce que nous retenons le plus, ce sont les formateurs expérimentés qui partagent généreusement leurs expertises et leurs retours du terrain, ainsi que la communauté des alternants et du staff, toujours engageante et stimulante
Pour moi, le CFA est comme un phare qui m’oriente dans ma formation. Grâce à son professionnalisme et à l’engagement de ses formateurs, je me sens guidé, soutenu et prêt à affronter mon avenir.
Ici, chaque étape est une marche solide qui me rapproche de mon projet.