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Diplôme d’état de niveau 4 – RNCP 37098 - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION - Nov.2025

Titre Professionnel – Conseiller de vente

Commerce Bac

Le Titre Professionnel Conseiller de vente forme aux techniques de vente et de conseil pour des produits ou services nécessitant un accompagnement expert auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels

Date d’enregistrement de la certification : 25-01-2023

Statistiques France Compétences :

Année d’obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d’insertion global à 6 mois (en %) Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2021 3736 26 77 64 54

 

Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles, car aucun candidat n’a encore été présenté à l’examen pour cette formation.

 

Cliquez ici pour consulter la fiche France Compétences 

Rythme d’alternance

Durée ?
12 mois (456h)
Rythme ?
1 jour de formation et 4 jours en entreprise
Contrat ?
35h/semaine

Développez des compétences de vente

Le Conseiller de vente est un professionnel en alternance capable d’accueillir, conseiller et vendre des produits et services tout en contribuant à l’attractivité et à l’animation de l’unité marchande. Il adapte son discours selon les besoins du client, illustre les avantages des produits, traite les objections et conclut la vente. Le titulaire participe également à la mise en valeur des produits en promotion et des nouveautés, et intègre des pratiques durables dans son argumentation

Les objectifs de la formation

Assurer la vente de produits et services avec expertise, répondre aux besoins du client de manière personnalisée, contribuer à l’animation et aux résultats de l’unité marchande et développer des pratiques de vente durables

Les métiers visés

Conseiller clientèle Vendeur technique Vendeur en magasin Magasinier vendeur

Le programme du Titre Professionnel – Conseiller de vente

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale
  • Participer à la gestion des flux marchands
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi des ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Animation des rayons, présentation des promotions et nouveautés

Actualiser ses connaissances sur les produits et services, ainsi que sur la concurrence

Les conditions tarifaires

Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences

Modalités d’admission

Prérequis :

Tout demandeur d’emploi, sans condition de diplôme, souhaitant occuper un poste en lien avec l’emploi ciblé, accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté

Modalités d’accès :

Accès sur entretien

Délai d’accès : Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sans date de rentrée fixe. Ce fonctionnement permet une grande flexibilité et favorise une insertion rapide sur le marché du travail.

Etudiants motivés

Intéressé par une formation ?

Candidater

Les informations complémentaires

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Feuilles de présence
  • QCM et grilles d’évaluation des compétences
  • Observations en situation de travail
  • Quiz en fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Dossier d’évaluation complété par l’évaluateur et le formateur
  • Présentation devant un jury
  • Certification délivrée en cas de validation
  • Possibilité de valider les blocs de compétences indépendamment.

INSCRIPTION

Inscrivez-vous en vous adressant auprès de nos équipes !

Ils ont étudiés
chez Eurocom

  • Camille ZMYSLOWSKI Etudiante en BTS

    En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.

  • Lisa ILHA Etudiante en BTS

    En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.

  • Matteo et Narek Etudiants en BTS

    Nous apprécions particulièrement la qualité de l’encadrement, qui constitue une véritable opportunité de développement professionnel et personnel. L’ambiance est dynamique et enrichissante, rythmée par des événements variés et des rencontres inspirantes. Ce que nous retenons le plus, ce sont les formateurs expérimentés qui partagent généreusement leurs expertises et leurs retours du terrain, ainsi que la communauté des alternants et du staff, toujours engageante et stimulante

  • Steven DUBOIS Etudiant en BTS GPME

    Pour moi, le CFA est comme un phare qui m’oriente dans ma formation. Grâce à son professionnalisme et à l’engagement de ses formateurs, je me sens guidé, soutenu et prêt à affronter mon avenir.
    Ici, chaque étape est une marche solide qui me rapproche de mon projet.