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Diplôme d’état de niveau 4 – RNCP 36804 - MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION - Nov.2025

Titre Professionnel – Secrétaire assistant

Accueil Administratif Bac

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant forme aux missions essentielles de soutien administratif : gestion de l’accueil, production de documents professionnels, organisation des activités d’une équipe, suivi administratif commercial et appui aux ressources humaines.

Les taux de réussite ne sont pas encore disponibles, car aucun candidat n’a encore été présenté à l’examen pour cette formation.

Date d’enregistrement de la certification : 01-03-2023

Indicateurs de performance de France Compétences :

Année d’obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d’insertion global à 6 mois (en %) Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d’insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2016 1735 71 53 42

Cliquez ici pour consulter la fiche France Compétences.

Rythme d’alternance

Durée ?
De 6 à 12 mois (456h)

Développez des compétences administratives polyvalentes

Le Titre Professionnel Secrétaire Assistant est une certification professionnelle de niveau 4 qui permet d’acquérir les compétences indispensables pour assurer le soutien administratif d’un service ou d’une entreprise. Cette formation vous prépare à devenir un véritable relais d’information, garant de la qualité de la communication interne et externe.

Les objectifs de la formation

Le secrétaire assistant assure le soutien administratif et logistique d’une équipe, coordonne et organise les informations et documents, suit les fonctions commerciales et les dossiers courants des ressources humaines, contribue à la gestion de dossiers spécifiques et participe au bon fonctionnement quotidien de l’organisation.

Les métiers visés

Secrétaire Secrétaire administratif Assistant administratif Assistant d’équipe

Le programme du Titre Professionnel – Secrétaire assistant

Maîtrise des outils bureautiques, rédaction et mise en forme de courriers, mails, comptes rendus et tableaux.

Classement, archivage, traçabilité des données, gestion des agendas, planification et organisation de réunions.

Accueil physique et téléphonique, transmission d’informations, gestion des appels et des visiteurs.

Suivi des achats et ventes, traitement des commandes, tableaux de bord et statistiques d’activité.

Dossiers du personnel, formalités d’embauche et de départ, réponses aux demandes courantes.

Les conditions tarifaires

Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences

Modalités d’admission

Prérequis :

Tout demandeur d’emploi, sans condition de diplôme, souhaitant occuper un poste en lien avec l’emploi ciblé, accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté

Modalités d’accès :

Accès sur entretien

Délai d’accès : Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sans date de rentrée fixe. Ce fonctionnement permet une grande flexibilité et favorise une insertion rapide sur le marché du travail.

Etudiants motivés

Intéressé par une formation ?

Candidater

Les informations complémentaires

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Feuilles de présence
  • QCM et grilles d’évaluation des compétences
  • Observations en situation de travail
  • Quiz en fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Dossier d’évaluation complété par l’évaluateur et le formateur
  • Présentation devant un jury
  • Certification délivrée en cas de validation
  • Blocs validables individuellement

INSCRIPTION

Inscrivez-vous en vous adressant auprès de nos équipes !

Ils ont étudiés
chez Eurocom

  • Camille ZMYSLOWSKI Etudiante en BTS

    En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.

  • Lisa ILHA Etudiante en BTS

    En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.

  • Matteo et Narek Etudiants en BTS

    Nous apprécions particulièrement la qualité de l’encadrement, qui constitue une véritable opportunité de développement professionnel et personnel. L’ambiance est dynamique et enrichissante, rythmée par des événements variés et des rencontres inspirantes. Ce que nous retenons le plus, ce sont les formateurs expérimentés qui partagent généreusement leurs expertises et leurs retours du terrain, ainsi que la communauté des alternants et du staff, toujours engageante et stimulante

  • Steven DUBOIS Etudiant en BTS GPME

    Pour moi, le CFA est comme un phare qui m’oriente dans ma formation. Grâce à son professionnalisme et à l’engagement de ses formateurs, je me sens guidé, soutenu et prêt à affronter mon avenir.
    Ici, chaque étape est une marche solide qui me rapproche de mon projet.