Skip to content

Diplôme d'état de niveau 3 – RNCP 38245

CQP – Conseiller(ère) de vente de produits alimentaires – Option 2 – Préparer et vendre de la charcuterie

Charcuterie Commerce Commerce alimentaire CAP/BEP

Cette formation prépare aux métiers de la vente en magasin alimentaire, avec une spécialisation charcuterie, en combinant compétences techniques et relation client

Rythme d’alternance

Durée ?
De 6 à 12 mois
Rythme ?
2 jours de formation et 3 jours en entreprise
Contrat ?
De 28 à 35h/semaine

Développez des compétences en vente

Le CQP Conseiller de vente de produits alimentaires Charcuterie permet d’acquérir toutes les compétences pour approvisionner, mettre en valeur et vendre des produits de charcuterie, gérer les stocks et conseiller efficacement les clients, tout en respectant les normes d’hygiène et de sécurité

Les objectifs de la formation

Accueillir et conseiller les clients avec professionnalisme, mettre en rayon et gérer les produits charcutiers de façon optimale, entretenir les équipements et le matériel spécifiques à la charcuterie, analyser et répondre aux besoins clients pour conclure la vente et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire

Les métiers visés

Conseiller de vente en charcuterie Vendeur en rayon charcuterie Préparateur de produits charcutiers

Le programme du CQP – Conseiller(ère) de vente de produits alimentaires – Option 2 – Préparer et vendre de la charcuterie

Accueil, prise en charge, conseil et information clients

Approvisionnement, état marchand, balisage/étiquetage, démarque

Comptage, suivi des entrées/sorties, rangement, entretien

Approvisionnement, entretien étalages, équipements, analyse besoins clients, conseil, préparation produits

Les conditions tarifaires

Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences de la branche du commerce à prédominance alimentaire

Modalités d’admission

Prérequis :

Tout demandeur d’emploi, sans condition de diplôme, souhaitant occuper un poste en lien avec l’emploi ciblé, accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté

Modalités d’accès :

Accès sur entretien

Etudiants motivés

Intéressé par une formation ?

Candidater

Les informations complémentaires

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Feuilles de présence
  • QCM et grilles d’évaluation des compétences
  • Observations en situation de travail
  • Quiz en fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

  • Dossier d’évaluation complété par l’évaluateur et le formateur
  • Présentation devant un jury paritaire de la CPNE
  • Certification délivrée en cas de validation
  • Blocs validables individuellement

INSCRIPTION

Inscrivez-vous en vous adressant auprès de nos équipes !

Ils ont étudiés
chez Eurocom

  • Camille ZMYSLOWSKI Etudiante en BTS

    En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.

  • Lisa ILHA Etudiante en BTS

    En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.

  • Camille ZMYSLOWSKI Etudiante en BTS

    En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.

  • Lisa ILHA Etudiante en BTS

    En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.