Skip to content

FAQ

 L’alternance permet de former un futur collaborateur aux méthodes de votre entreprise tout en bénéficiant d’un regard neuf et motivé.

 Il suffit de remplir notre formulaire en ligne. Un conseiller en formation vous recontactera pour affiner le profil recherché.

Une fois le candidat trouvé, nous vous accompagnons dans les démarches administratives et la signature du contrat.

Un suivi régulier est assuré par nos équipes pédagogiques pour garantir la progression de l’alternant et la qualité de la collaboration.

Dans le cadre d’une formation en alternance le salaire est à la charge de l’entreprise qui peut bénéficier de plusieurs aides de l’Etat. En revanche la formation n’a aucun coût ni pour l’entreprise, ni pour l’alternant. Elle est intégralement prise en charge par l’Opérateur de Compétence dont dépend votre entreprise.

 

Le coût d’un apprenti pour une entreprise dépend de plusieurs facteurs : l’âge de l’apprenti, le niveau de formation préparé, la taille de l’entreprise et parfois la convention collective applicable.

La rémunération est basée sur un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel s’il est plus favorable). Elle est exonérée des cotisations sociales patronales et salariales (hors cotisations accident du travail et prévoyance complémentaire éventuelle). Les apprentis ne sont pas comptabilisés dans l’effectif pour certaines obligations sociales.

Un opérateur de compétences (ou OPCO) est un organisme français créé pour accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, en particulier via la formation professionnelle et l’alternance.

En 2025, il existe 11 OPCO, chacun couvrant des secteurs d’activité précis. L’entreprise adhère obligatoirement à l’OPCO correspondant à sa convention collective ou à son secteur.

 

Dans le cadre du dépôt du contrat d’apprentissage, nous nous chargeons pour vous du dépôt de votre contrat auprès de votre Opérateur de compétences.

Il existe plusieurs aides pour les employeurs dont principalement l’aide unique à l’apprentissage. Le montant de cette aide dépend si votre entreprise compte plus ou moins de 250 salariés et elle est versée mensuellement.

 

Mais également des aides spécifiques pour les apprentis handicapés, ou pour certaines formations « prioritaires ».

Il n’y a aucun frais de formation à votre charge. Une fois le contrat d’apprentissage déposé à votre OPCO et la réception d’un accord de prise en charge.

La formation est directement financée par votre opérateur de compétences, sans avance de votre part

Des suivis réguliers sont organisés entre l’entreprise, l’alternant et le référent pédagogique.

Bien sûr. Un responsable pédagogique est votre interlocuteur direct tout au long de la formation.

Oui. Vos retours sont pris en compte dans l’évaluation finale, notamment à travers un livret d’apprentissage

Absolument. L’alternance s’adapte à vos réalités professionnelles, à conditions que cela reste cohérent avec la formation suivie.

Oui, via la pro-alternance ou le contrat de professionnalisation, un salarié peut suivre une formation pour monter en compétences.

C’est un excellent levier pour fidéliser vos collaborateurs, les faire monter en compétences, et anticiper les évolutions du secteur tout en garantissant leur présence en entreprise

Oui. L’alternance combine temps en entreprise et temps de formation

Eurocom Stratégies propose des formations certifiantes, en alternance ou en modules courts, en lien avec les besoins de votre secteur.