CQP – Vendeur de produits non alimentaires et services

Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Le conseiller de vente de produits non alimentaires et services intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et de la vente de produits non alimentaires en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation.

Emplois ciblés

Employé de produits non alimentaires
Vendeur de produits non alimentaires
Conseiller de produits non alimentaires

Durée de la formation

210 heures
Sur une durée de 6 à 12 mois

Objectifs

Acquérir les bonnes pratiques pour la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de la caisse.
Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.

Conditions tarifaires

La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.

TARIF : 13 €/heure

Poursuite d'études

Le CQP vendeur de produits non alimentaires et services est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.

Titre Professionnel employé(e) commercial(e)

ACTIVITES VISEES

Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive, approvisionnement des produits dans le rayon libre-service, maintien du bon état marchand du rayon libre-service, contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon, maintien du bon état de la réserve, conduite d’un entretien de vente d’un produit non alimentaire ou d’un service, accompagnement à la vente d’un produit non alimentaire ou immatériel.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Supports de formations projetés
  • Exposés théoriques
  • Etudes de cas
  • Quiz en cours
  • Mise à disposition des supports de cours
  • Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludopédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION 

  • Feuilles de présence
  • QCM et grille d’évaluation des compétences
  • Evaluations/observations en situation de travail
  • Quiz à chaque fin de journée de formation
  • Suivi post-formation

MODALITES D’ADMISSION

Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé

Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes en situation de handicap

Modalités d’accès : 

  • Après un parcours de formation continue
  • En contrat de professionnalisation
  • Par expérience

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur et le formateur est présenté à un jury paritaire de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.

Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.