CQP – Vendeur de produits non alimentaires et services
Le CQP est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir des compétences professionnelles spécifiques et favorise l’accès à l’emploi ou l’évolution professionnelle de son titulaire. Le conseiller de vente de produits non alimentaires et services intervient dans le cadre de l’accueil, du conseil et de la vente de produits non alimentaires en magasin en réponse à un besoin du client et dans une logique de fidélisation.
Emplois ciblés
Employé de produits non alimentaires
Vendeur de produits non alimentaires
Conseiller de produits non alimentaires
Durée de la formation
210 heures
Sur une durée de 6 à 12 mois
Objectifs
Acquérir les bonnes pratiques pour la gestion des rayons, des réserves et de la tenue de la caisse.
Être sensibilisé sur l’importance de l’accueil et des relations clients dans l’amélioration de l’image de marque de l’entreprise.
Mieux comprendre l’environnement de travail du commerce et savoir s’intégrer dans ce secteur.
Conditions tarifaires
La formation est prise
en charge par l’OPCO
de la branche du commerce
à prédominance alimentaire.
TARIF : 13 €/heure
Poursuite d'études
Le CQP vendeur de produits non alimentaires et services est une passerelle vers l’insertion professionnelle.
Cependant, dans le cadre d’une formation générale, la recherche
de compétences complémentaires peut être nécessaire.
Titre Professionnel employé(e) commercial(e)
ACTIVITES VISEES
Accueil d’un client au sein du magasin ou du drive, prise en charge des clients au sein du magasin ou du drive, approvisionnement des produits dans le rayon libre-service, maintien du bon état marchand du rayon libre-service, contrôle des niveaux de stock en réserve et en rayon, maintien du bon état de la réserve, conduite d’un entretien de vente d’un produit non alimentaire ou d’un service, accompagnement à la vente d’un produit non alimentaire ou immatériel.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Supports de formations projetés
- Exposés théoriques
- Etudes de cas
- Quiz en cours
- Mise à disposition des supports de cours
- Supports digitaux en e-learning, modules interactifs
- Supports pédagogiques interactifs
- Ludopédagogie positive
SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION
- Feuilles de présence
- QCM et grille d’évaluation des compétences
- Evaluations/observations en situation de travail
- Quiz à chaque fin de journée de formation
- Suivi post-formation
MODALITES D’ADMISSION
Prérequis : Tout demandeur d’emploi sans condition de diplômes souhaitant occuper un poste selon l’emploi ciblé
Mesures d’accompagnement spécifiques pour personnes en situation de handicap
Modalités d’accès :
- Après un parcours de formation continue
- En contrat de professionnalisation
- Par expérience
VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES
Un Dossier d’Evaluation complété par l’évaluateur et le formateur est présenté à un jury paritaire de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi qui statue et délivre le Certificat de Qualification Professionnelle.
Les blocs de compétences peuvent se valider indépendamment les uns des autres.