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Diplôme d'état de niveau 5 RNCP38368 - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE -Nov. 2025

BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Communication Négociation Relation Bac+2

Le titulaire du BTS NDRC développe et gère la relation client dans sa globalité : prospection, négociation, fidélisation, communication multicanale et animation de réseaux, dans un cadre professionnel et éthique

La diffusion du taux de réussite sera disponible en 2026, notre première promotion de BTS passant l’examen pour la première fois cette année.

Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024

Taux d’insertion professionnelle : 60 %
Six apprenants sur dix sont en emploi salarié dans les six mois suivant la fin de leur formation

Source : inserjeunes.education.gouv.fr statistiques pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 cumulées

Cliquez ici pour consulter la fiche France Compétence 

Rythme d’alternance

Durée ?
24 mois en alternance (1350h)
Rythme ?
2 jours de formation et 3 jours en entreprise
Contrat ?
35h/semaine

Devenez un expert de la relation client et de la stratégie commerciale

Le BTS NDRC forme des commerciaux polyvalents, capables d’agir sur tous les canaux de communication : en face-à-face, par téléphone, par e-mail, sur les réseaux sociaux ou via des plateformes numériques. Vous apprendrez à cibler vos prospects, à mener des actions commerciales efficaces, à négocier des contrats, à fidéliser les clients et à utiliser les outils digitaux pour piloter votre activité. Ce diplôme vous prépare à évoluer dans des environnements dynamiques où réactivité, relationnel et performance sont essentiels

Les objectifs de la formation

Maîtriser la relation client digitale, de la prospection à la fidélisation : créer des contenus, gérer la visibilité en ligne, animer des réseaux, négocier, vendre et dynamiser un site e-commerce

Les métiers visés

Vendeur Commercial terrain Chargé de clientèle Chef de secteur

Le programme du BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Préparer et conduire des entretiens de vente, gérer les objections, conclure et assurer le suivi de la relation

Gérer la relation client via les canaux digitaux (téléphone, e-mail, chat, réseaux sociaux), optimiser la e-réputation et la visibilité en ligne

Développer des partenariats, animer des réseaux de distribution, de prescripteurs ou d’influenceurs

Comprendre l’environnement économique et juridique des activités commerciales et les enjeux stratégiques des entreprises

Les conditions tarifaires

Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences

Modalités d’admission

Prérequis :

Bac ou équivalent (niveau IV), accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté

Modalités d’accès :

Accès sur entretien, tests de positionnement et contrat d’apprentissage

Délai d’accès : les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 mois avant et jusqu’à 3 mois après la rentrée scolaire d’octobre, sous réserve de la complétude du dossier d’inscription et de la validation du financement.

Etudiants motivés

Intéressé par une formation ?

Candidater

Les informations complémentaires

SUIVI ET ÉVALUATION

Evaluations tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen
Suivi de la présence en formation avec feuilles d’émargement
Examens blancs
Conseils de classe annuels
Réalisation de fiches professionnelles
Examen national en fin de formation

VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES

Examens écrits et oraux
Dossier professionnel couvrant l’ensemble des activités étudiées en formation et en entreprise évalué par un oral
Les blocs de compétences peuvent être validés individuellement

INSCRIPTION

Inscrivez-vous sur Parcoursup ou en vous adressant auprès de nos équipes !

Ils ont étudiés
chez Eurocom

  • Camille ZMYSLOWSKI Etudiante en BTS

    En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.

  • Lisa ILHA Etudiante en BTS

    En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.

  • Matteo et Narek Etudiants en BTS

    Nous apprécions particulièrement la qualité de l’encadrement, qui constitue une véritable opportunité de développement professionnel et personnel. L’ambiance est dynamique et enrichissante, rythmée par des événements variés et des rencontres inspirantes. Ce que nous retenons le plus, ce sont les formateurs expérimentés qui partagent généreusement leurs expertises et leurs retours du terrain, ainsi que la communauté des alternants et du staff, toujours engageante et stimulante

  • Steven DUBOIS Etudiant en BTS GPME

    Pour moi, le CFA est comme un phare qui m’oriente dans ma formation. Grâce à son professionnalisme et à l’engagement de ses formateurs, je me sens guidé, soutenu et prêt à affronter mon avenir.
    Ici, chaque étape est une marche solide qui me rapproche de mon projet.