BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR (BTS)
Diplôme d’Etat de Niveau 5
Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS :

Maitriser les techniques essentielles de management, de gestion et d’animation commerciale en utilisant ses compétences communicatives.
Prise en main de tout ou une partie d’une unité commerciale en valorisant les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Documents supports de formation projetés
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas
  • Quizz en salle de formation
  • Mise à disposition supports de cours
  • Supports pédagogiques interactifs
  • Ludo pédagogie positive

SUIVI DE LA FORMATION ET EVALUATION :

  • Feuilles de présence
  • QCM et Grille d’évaluation des compétences
  • Evaluation de formation et suivi post formation

 

INDICATEURS :

  • Nombre d’apprentis: à venir
  • Taux de satisfaction: à venir
  • Taux de réussite aux examens: non renseigné
  • Accès INSERJEUNES: https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

PREREQUIS & VOIE D’ACCES :

Prérequis :

Accessible à toute personne titulaire d’un baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau 4 possédant un bon sens relationnel et une appétence pour le management.

Offre accessible aux personnes en situation de Handicap
avec mesures d’accompagnement spécifique

Modalités et délais d’accès :

Par le biais d’un contrat d’apprentissage où de professionnalisation,  à l’issue d’un entretien de motivation et de tests de positionnement (délai de deux mois entre la diffusion de l’offre d’emploi et l’entrée en formation).

VALIDATION DES BLOCS DE COMPETENCES :

Examens écrits et oraux portant sur les matières enseignées au cours de la formation.
Dossier professionnel portant sur un projet commercial en entreprise évalué par un oral.

RYTHME (FORMATION EN ALTERNANCE) :

  • 2 semaines en formation par mois en moyenne
  • 7h de cours par jour
  • Contrat de travail de 35h hebdomadaire

 

EQUIVALENCE & PASSERELLE:

Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations

EMPLOIS CIBLES :

Administrateur des ventes, Agent immobilier, Chef de rayon, Chargé de clientèle en agence bancaire ou de tourisme, Chef de Projet, Directeur Adjoint de magasin, Responsable de la promotion des ventes.

POURSUITE D’ETUDES :

Bachelor, Licence générale, Licence professionnelle dans les métiers de la vente, du commerce ou de la gestion

CONDITIONS TARIFAIRES :

APPRENTISSAGE : La formation est financée par les cotisations obligatoires versées par les entreprises, la taxe d’apprentissage et l’OPCO de la branche professionnelle de l’entreprise d’accueil

PROFESSIONNALISATION : La formation est financée par l’OPCO de la branche professionnelle de l’entreprise

1 200 heures
(en contrat de professionnalisation et d’apprentissage)

(sur une durée de 2 ans)

LISTE DES MODULES DE FORMATION

Culture générale
Langue Vivante 1 (Anglais)
Culture économique, juridique et managériale
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationelle
Management de l’équipe commerciale
Informatique

LISTE DES EPREUVES FINALES