Diplôme d'état de niveau 5 RNCP38363 - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE -Nov. 2025
BTS GPME – Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
Le titulaire du BTS GPME assiste le dirigeant d’une PME dans la gestion administrative, commerciale et comptable, tout en jouant un rôle central de coordination et de développement de l’entreprise.
La diffusion du taux de réussite sera disponible en 2026, notre première promotion de BTS passant l’examen pour la première fois cette année.
Date d’enregistrement de la certification : 01-01-2024
Taux d’insertion professionnelle : 70 %
Sept apprenants sur dix sont en emploi salarié dans les six mois suivant la fin de leur formation.
Source : inserjeunes.education.gouv.fr statistiques pour les années scolaires 2021-2022 et 2022-2023 cumulées
Rythme d’alternance
- Durée ?
- 24 mois en alternance (1350h)
- Rythme ?
- 2 jours de formation et 3 jours en entreprise
- Contrat ?
- 35h/semaine
Devenez un collaborateur essentiel au cœur de l’entreprise
Le BTS GPME forme des profils complets, capables de gérer simultanément plusieurs fonctions au sein d’une PME. Vous apprendrez à organiser les activités administratives, assurer le suivi des clients et fournisseurs, gérer les ressources humaines, participer à la communication interne et à la gestion comptable. Ce diplôme vous prépare à travailler en étroite collaboration avec la direction, dans un environnement dynamique où polyvalence, rigueur et autonomie sont essentielles. Vous serez formé(e) à l’utilisation des outils numériques professionnels et au fonctionnement global d’une entreprise
Les objectifs de la formation
Développer les compétences nécessaires pour assurer la gestion opérationnelle, administrative, commerciale et humaine d’une PME
Les métiers visés
Le programme du BTS GPME – Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
Assurez le suivi des devis, commandes, livraisons et paiements. Gérez les réclamations, la fidélisation, et mettez en œuvre une communication professionnelle efficace avec les clients, partenaires et collaborateurs
Participez à la gestion administrative du personnel : éléments de paie, suivi des dossiers RH, organisation des formations, tout en assurant un environnement de travail structuré
Maîtrisez les outils de gestion, organisez les réunions, optimisez les procédures et facilitez la circulation de l’information au sein de l’entreprise
Suivez les opérations comptables courantes, élaborez les budgets prévisionnels, analysez les écarts et contribuez activement au pilotage de l’activité
Les conditions tarifaires
Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences
Modalités d’admission
Prérequis :
Bac ou équivalent (niveau IV), accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté
Modalités d’accès :
Accès sur entretien, tests de positionnement et contrat d’apprentissage
Délai d’accès : les inscriptions sont possibles jusqu’à 2 mois avant et jusqu’à 3 mois après la rentrée scolaire d’octobre, sous réserve de la complétude du dossier d’inscription et de la validation du financement.
Intéressé par une formation ?
CandidaterLes informations complémentaires
SUIVI ET ÉVALUATION
Evaluations tout au long de la formation et entraînement aux épreuves de l’examen
Suivi de la présence en formation avec feuilles d’émargement
Examens blancs
Conseils de classe annuels
Réalisation de fiches professionnelles
Examen national en fin de formation
VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Examens écrits et oraux
Dossier professionnel couvrant l’ensemble des activités étudiées en formation et en entreprise évalué par un oral
Les blocs de compétences peuvent être validés individuellement
INSCRIPTION
Inscrivez-vous sur Parcoursup ou en vous adressant auprès de nos équipes !
Ils ont étudiés chez Eurocom
En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.
En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.
Nous apprécions particulièrement la qualité de l’encadrement, qui constitue une véritable opportunité de développement professionnel et personnel. L’ambiance est dynamique et enrichissante, rythmée par des événements variés et des rencontres inspirantes. Ce que nous retenons le plus, ce sont les formateurs expérimentés qui partagent généreusement leurs expertises et leurs retours du terrain, ainsi que la communauté des alternants et du staff, toujours engageante et stimulante
Pour moi, le CFA est comme un phare qui m’oriente dans ma formation. Grâce à son professionnalisme et à l’engagement de ses formateurs, je me sens guidé, soutenu et prêt à affronter mon avenir.
Ici, chaque étape est une marche solide qui me rapproche de mon projet.