Diplôme d’état de niveau 3 – RNCP 38247
CQP – Employé de magasin
Le CQP Employé de magasin forme aux compétences nécessaires pour gérer un ou plusieurs rayons, assurer la tenue de caisse et garantir un accueil client de qualité dans des points de vente variés de la distribution alimentaire
Rythme d’alternance
- Durée ?
 - De 6 à 12 mois
 - Rythme ?
 - 1 jour de formation et 4 jours en entreprise
 - Contrat ?
 - De 28 à 35h/semaine
 
                        
                Développez des compétences commerciales
Le CQP Employé de magasin est une certification professionnelle en alternance qui permet d’acquérir les techniques de gestion de rayon, de caisse et d’accueil client. L’employé de magasin intervient sous la responsabilité d’un manager de rayon, d’un chef de caisse ou du directeur de magasin dans les petites structures. Il peut travailler dans des hypermarchés, supermarchés, drives autonomes ou autres structures du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Les objectifs de la formation
Maîtriser les bonnes pratiques de gestion des rayons et des réserves, assurer la tenue de caisse manuelle ou automatique, accueillir et orienter les clients pour améliorer leur expérience d’achat et contribuer à l’image de marque de l’entreprise
Les métiers visés
Le programme du CQP – Employé de magasin
Accueillir un client en magasin ou au drive
Réaliser le réassort du rayon libre-service
Contrôler les niveaux de stock en réserve et en rayon
Encaisser les produits, gérer la caisse automatique et contrôler l’espace dédié
            Les conditions tarifaires
Formation entièrement financée par l’opérateur de compétences de la branche du commerce à prédominance alimentaire
Modalités d’admission
Prérequis :
Tout demandeur d’emploi, sans condition de diplôme, souhaitant occuper un poste en lien avec l’emploi ciblé, accessible aux personnes en situation de handicap avec accompagnement adapté
Modalités d’accès :
Accès sur entretien
            Intéressé par une formation ?
CandidaterLes informations complémentaires
SUIVI ET ÉVALUATION
- Feuilles de présence
 - QCM et grilles d’évaluation des compétences
 - Observations en situation de travail
 - Quiz en fin de journée de formation
 - Suivi post-formation
 
VALIDATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
- Dossier d’évaluation complété par l’évaluateur et le formateur
 - Présentation devant un jury paritaire de la CPNE
 - Certification délivrée en cas de validation
 - Blocs validables individuellement
 
Ils ont étudiés chez Eurocom
                                        En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.
                                        En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.
                                        En étant étudiante et Alternante au CFA, j’ai pu voir Eurocom sous tous ses aspects et ajouter ma pierre à l’édifice en relevant chaque jour de nouveaux défis.
                                        En tant qu’alternante au sein même de mon école, je me sens très bien intégrée au CFA, à la fois en tant qu’étudiante et en tant qu’alternante. L’équipe de formateurs est vraiment au top : ce sont tous des professionnels issus du terrain, toujours à l’écoute, bienveillants, et investis dans notre réussite. Le fait d’être dans une petite classe nous permet de bénéficier d’un accompagnement de qualité et d’un suivi personnalisé.