Recherche sur les réformes de la Formation Professionnelle

Recherche sur les réformes de la Formation Professionnelle

Articles de L’echos.fr

Cette article explique que la question de la formation professionnelle est souvent en mouvement d’un point de vu juridique. En 2004, en 2009, en 2014 il y a eu des modifications mais la plus récente datent du mois d’octobre 2017.
C’est le volet 2 de la reforment du code du travail.
A compter du 5 mars 2018
Le Compte Personnel de Formation du Travail est maintenant en euros et non plus en heure.
Tous les salariés verront leur CPF crédités de 500 euros par an, plafonnés à 5.000 euros. Les personnes sans qualification auront 800 euros, avec un plafonnement à 8.000. Le taux de reconversion heures/euros n’a toutefois pas encore été arrêté pour les personnes disposant déjà d’un CPF (5 millions actuellement). Les salariés à temps partiel auront les mêmes droits que ceux à temps plein, une mesure qui va surtout « bénéficier aux femmes », fait valoir le ministère, « puisque 80 % des salariés à temps partiel sont des femmes et 30 % des femmes sont à temps partiel ».


Articles d’avantages juridiques

Cette article nous explique le déroulement juridiques du changement des reformes, a partir du 11 juin 2018. L’assemblée Nationale, inscrira le projet de loi pour liberté de choisir son avenir professionnel. Nous verrons les différentes étapes de la loi des libertés pour la formation.


Evolutions des règles (liée au contrôle)

Objet et nature du contrôle exercé par l’administration , Contrôle du respect par l’employeur de ses obligations en matière de formation professionnelle


Réforme 2018 : les évolutions du Conseil en évolution professionnelle (CEP)

Elle revoit son rôle.


Les 12 clé de la reforme (avantages pour les femmes, plan de formation simplifiée)